Informations importantes :
La cryptographie est une des disciplines de la cryptologie s'attachant à protéger des messages (assurant confidentialité, authenticité et intégrité) en s'aidant souvent de clés. Elle rend un message supposément inintelligible à autre que qui de droit.
Cryptographie symétrique
La cryptographie symétrique, également dite à clé secrète (par opposition à la cryptographie asymétrique), est la plus ancienne forme de chiffrement. Elle permet à la fois de chiffrer et de déchiffrer des messages à l'aide d'une même clé. On a des traces de son utilisation par les Égyptiens vers 2000 av. J.-C. Plus proche de nous, on peut citer le chiffre de Jules César.
L'un des concepts fondamentaux de la cryptographie symétrique est la clé. Une clé est une donnée qui (traitée par un algorithme) permet de chiffrer et de déchiffrer un message.
Méthodes de chiffrement
Le chiffre de César
Le chiffrement par décalage est une méthode de chiffrement très simple. Le texte chiffré s'obtient en remplaçant chaque lettre du texte clair original par une lettre à distance fixe, toujours du même côté, dans l'ordre de l'alphabet. Pour les dernières lettres (dans le cas d'un décalage à droite), on reprend au début.
Le chiffre de Vigenère
Système de chiffrement par substitution polyalphabétique dans lequel une même lettre du message clair peut, suivant sa position dans celui-ci, être remplacée par des lettres différentes. Cette méthode résiste ainsi à l'analyse de fréquences, ce qui est un avantage décisif sur les chiffrements mono alphabétiques.
Le code Ottendorf
Système de chiffrement utilisant comme clé un texte entier. Il prend la forme d'une suite de nombres, séparée par des points ou des tirets. Le premier nombre indique le numéro de la page, le deuxième nombre indique le numéro de la ligne et le troisième nombre indique le numéro de la lettre ou du mot dans cette ligne.
Le répertoire de mots
Annuaire rempli de mots divers et variés, ainsi que de leur réelle signification. Ce système de chiffrement consiste à transmettre un message simple en remplaçant chaque mot par un autre contenu dans le répertoire. La traduction est très simple en soi, mais impossible à faire sans la clé.
Ces diverses techniques de cryptographie peuvent être utilisées dans des jeux d'énigmes, mais aussi par des organisations criminelles, telles que les familles mafieuses italiennes, pour se transmettre des messages secrets.