Blanchiment d'argent

Informations importantes :

Le blanchiment d'argent est l'action de dissimuler la provenance d'argent acquis illégalement (argent sale), en la convertissant en une source légitime.

Cette technique de la criminalité financière permet d'utiliser des revenus illégaux sans être inquiété par les autorités. La nécessité du blanchiment est donc liée à une infraction sous-jacente, à savoir une activité dont le revenu est illicite ou a échappé à l'administration fiscale.

Les trois étapes du blanchiment

1. Phase de placement

L'argent d'origine criminelle est introduit dans le système financier

2. Phase d'empilement

De nombreuses transactions sont effectuées pour compliquer le suivi de l'origine des fonds

3. Phase finale

Les fonds sont présentés comme le produit des investissements réalisés dans des secteurs variés

Avec la lutte de plus en plus importante contre le blanchiment d'argent auprès des banques et des paradis fiscaux, ainsi que la levée du secret bancaire sur ordre de la justice, les criminels sont obligés de se tourner vers d'autres intermédiaires pour blanchir leur argent.

L'établissement de plusieurs fausses factures entre des sociétés écrans et/ou via des comptes temporaires permet également de faire croire que cet argent est tout à fait « propre ». Mais il existe bien sûr beaucoup d'autres méthodes, l'imagination des criminels dans ce cas étant presque illimitée.

Quelques exemples consistent à offrir de la protection aux commerçants qui le souhaitent, en échange de trafiquer leurs cahiers de comptes pour y blanchir de l'argent et le récupérer ensuite ; ou encore à créer des logiciels comportant des statistiques trafiquées, notamment sur des machines de casino, afin de gonfler les gains déclarés de la machine.