Hiérarchie de la Mafia

Informations importantes :

Les grandes familles mafieuses italiennes ont une hiérarchie verticale, avec à son sommet le Capo di tutti capi, et un processus de recrutement bien défini. Les trois premiers rôles, étant les principaux, sont attribués en fonction de l'âge des personnes (les aînés occupent les plus hauts postes).

Structure principale :

Capo di tutti Capi

Le chef suprême, qui se trouve tout en haut de la famille mafieuse

Numéro deux

Son bras droit, qui exécute des tâches importantes, comme des rendez-vous avec les associés

Capodastres

Ils peuvent être entre un et trois. Ils sont chargés de faire appliquer les décisions du Capo di tutti Capi à leurs soldats, afin que ces derniers n'entrent jamais en contact avec le chef

Soldats

Aux ordres de leur Capodastre, les soldats vont sur le terrain pour appliquer les basses besognes des trafics ordonnées par le Capo di tutti Capi. Ils peuvent être aussi nombreux que besoin et peuvent être recrutés hors de la famille

Associés

Ils ne font pas partie de la famille à proprement parler, mais sont des membres de grande confiance et peuvent être de tout âge. Ils occupent souvent des postes utiles (avocat, juge, PDG d'une grande compagnie, banquier, diplomate, etc.), permettant à la mafia de s'étendre en toute légalité apparente.

Quel que soit le poste et son degré d'importance dans la hiérarchie, tous les membres de la mafia sont soumis à l'omertà. Cela comprend aussi les commerçants protégés par la mafia.